Deux groupes d’enseignants se sont rendus chez des partenaires européens pour des stages d’observation de bonnes pratiques pédagogiques :
Nous avons participé à un stage d’observation à l’institut Comprensivo Martoglio de Belpasso (complexe scolaire de 4 sites de la maternelle au primaire). Nous avons pu observer dans chaque lieu. L’accueil a été de qualité : cérémonie d’accueil pour chaque lieu, activités spécifiques à notre venue (spectacle vivant, exposé, power point, ..). L’accent a été mis sur les activités d’inclusion dans les activités observées et dans les échanges. Nous avons pu observer la présence d’au moins un enseignant spécialisé dans chaque classe.
Nous avons également vu les projets inclusifs autour de la musique et du jardin.
De nombreuses activités nous ont été présentées notamment la méthode « learning by doing » en sciences expérimentales ou encore en expression écrite. Des élèves de CM2 ont fait des exposés sur les symboles et traditions de Sicile. Lors d’une séance de langage, une comparaison des 3 langues (français, italien et sicilien) ont mis en évidence une ressemblance entre le français et le sicilen pour un certain nombre de mots.
Les échanges ont été très enrichissants avec les enseignants et les élèves.
Mme DEPAYS, Mme GOUEZEL et Mme TURBEC
M. BOSSARD a eu l’opportunité de visiter plusieurs écoles en Galice (Espagne) et de participer à un séminaire de contact avec de nombreuses écoles galiciennes. Il est revenu impressionné par les moyens de ces écoles et a fait partager les bonnes pratiques observées notamment dans l’aménagement extérieur de ces écoles et les jardins pédagogiques entretenus par les élèves.





