Le projet d’établissement

Le projet d’établissement est l’affirmation des orientations
et valeurs éducatives, et pédagogiques de notre école.

Nous vous proposons de prendre le chemin de l’école pour « Développer le plaisir d’apprendre » chez vos enfants. :

Parce que tout apprentissage demande des efforts et que c’est dans le plaisir que les apprentissages – faire des acquisitions, développer des capacités et des savoirs – se conduisent le mieux.

Parce que l’effort-plaisir fabrique de la persévérance tandis que l’effort-subi crée de la souffrance.

Parce que travailler avec plaisir et avec la satisfaction du résultat obtenu rejaillit sur le bien-être et la qualité de vie.

Ce projet impose une qualité de la relation enfant/adulte basée sur la confiance et le respect.

L’adulte pose un regard sur la personne de l’enfant pour mieux l’accompagner et le guider dans ses apprentissages, pour l’aider à surmonter ses difficultés et le motiver à toujours obtenir le meilleur de lui-même.

Il vise à rendre l’enfant acteur de ses apprentissages, de les comprendre en leur donnant du sens.

Comme parent, vous tenez une place importante dans la réussite scolaire de vos enfants, en partenariat avec l’équipe pédagogique.

Pour être mené à bon terme,
notre projet d’établissement repose sur trois autres projets :

Le projet éducatif

Le projet éducatif, c’est l’écrit qui, à partir des souhaits et réflexions de la communauté éducative, à partir des constats à l’école et dans la société, oriente la vie de l’école en référence à l’Evangile.

Les axes principaux retenus sont :

  • se responsabiliser pour mieux vivre à l’école et pour mieux vivre en société.
  • développer l’écoute et l’intériorité

Ceci se traduit par des actions adaptées à l’âge des enfants.

Ce projet éducatif est un lien avec le projet pédagogique et pastoral.

Le projet pédagogique

Le projet pédagogique est le moyen que se donne l’ensemble de l’équipe enseignante pour permettre la réussite scolaire de chacun. Dans le prolongement du précédent projet pédagogique qui était de « développer le plaisir d’apprendre », thème que nous voulons conserver tant il est fondamental, nous avons élaboré un nouveau projet pédagogique : « Mieux communiquer pour s’ouvrir aux autres et au monde » .

Les objectifs
Favoriser des échanges entre élèves
  • Invitations à partager les réalisations artistiques entre enfants
  • Organisation de visite des locaux, des classes afin de préparer les changements à la rentrée
Favoriser les échanges avec les parents
  • Présence des parents de l’APEL lors des réunions de classes
  • Réunions de classes en début d’année
  • Rencontres individuelles régulières 1 à 2 fois par an selon les niveaux et pour tous les élèves
  • Invitations aux parents pour accompagner les activités , les sorties de classes
Favoriser les échanges avec le monde extérieur
  • Correspondance scolaire dans le cadre d’échanges avec des régions, des pays, des écoles environnantes.
  • Rencontre avec des auteurs, des artistes, des responsables de la vie locale
  • Visite d’expositions
  • Portes ouvertes
  • Utilisation des outils de communication
Prendre en compte tous les moyens d’expressions des élèves
  • Chant choral/musique
  • Arts plastiques permettant de découvrir différentes techniques et matériaux variés et d’améliorer le cadre de vie
  • Travail sur l’oralisation et la transmission orale, corporelle et gestuelle par le conte, le théâtre et la danse, le cirque…
  • Proposition d’initiation à différents sports collectifs (rugby, basket, volley..)
  • Utilisation des TICE
Enrichir le vocabulaire des élèves pour permettre une meilleure communication et expression
  • Lectures d’histoires, poésies, contes, textes littéraires de qualité
  • Mise en place de séances systématiques de vocabulaire
  • Création d’albums de vocabulaire avec illustrations, de fiches de définitions…suivant les élèves au cours de leur scolarité
  • Utilisation d’un vocabulaire précis, technique, recherché et de qualité par les élèves, les enseignants et le personnel dans le quotidien et lors des activités.
  • Propositions d’activités de productions orales ou écrites au cours desquelles l’élève pourra réinvestir ses connaissances : exercices, écriture de textes,…
  • Nécessité de veiller à l’utilisation d’un vocabulaire adapté de qualité afin de favoriser les relations dans un groupe classe ou école. Reprendre les écarts de langage.

Le projet pastoral

L’école Notre Dame de Langueux est une école catholique, sous contrat d’association avec l’Etat. Le présent projet pastoral a pour but de préciser les enjeux de la pastorale dans notre école. Chaque semaine, un temps est consacré au caractère propre de l’établissement : notre école a pour fondement l’annonce de l’Evangile, comme proposition de Foi.

Les orientations fondamentales
  • accueil de tous les enfants sans distinction aucune
  • accueil de toutes les familles dans le respect des convictions de chacun
  • annonce de la Bonne Nouvelle
  • éducation aux valeurs chrétiennes et humaines
  • Un esprit d’ouverture et de dialogue
Les objectifs

En maternelle :

  • aider l’enfant à prendre conscience qu’il n’est pas seul : il y a les autres et il y a Dieu
  • proposer ‘une première lecture biblique à travers des histoires adaptées
  • sensibiliser les enfants au respect du prochain en rappelant au quotidien les grandes valeurs de l’Evangile.
  • prendre conscience des symboles importants

En primaire :

  • enrichir la culture chrétienne avec des supports adaptés aux enfants.
  • permettre les échanges, les débats autour des questions des enfants sur la vie
  • sensibiliser les enfants au respect du prochain en rappelant au quotidien les grandes valeurs de l’Evangile.
  • permettre aux enfants de comprendre des textes de la Bible
Les moyens
  • temps spécifique : propositions pastorales régulières
  • participation aux temps forts de la Paroisse de la Communauté de la Baie
  • profiter au fil des jours, en fonction de la vie de la classe, des occasions spontanées pour témoigner de la Foi.
  • lecture et étude des textes bibliques
  • Temps de célébration (Noël, kermesse, …) et de prières
  • Temps forts programmés dans l’année
  • Proposition d’éveil à la solidarité et au partage